Reflex bi-objectifs 127
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De Zeiss à Yashica par la route de l'est: 60 ans d'appareils photos

 Reflex bi-objectifs 127:
pour voyager léger...

A ma gauche: Rolleiflex 6 X 6:  près d'un kilogramme, 730 cc
 contre, à droite,  le "Baby": 680 grammes, 460 cc ....

 

 

 

Le format de film 127 (46 mm de large, pour une largeur utile du négatif de 40 mm, à comparer aux 56 mm utiles du format 120) est né en 1912 (!), lancé par Kodak pour équiper ses foldings compacts  "Vest Pocket".
Ce format a connu un regain d'intérêt dans les années '50, essentiellement dans des appareils populaires (Kodak Brownies) , mais aussi dans des appareils de haut de gamme compacts.
Kodak a cessé de produire des pellicules à ce format en 1995, mais il est encore possible de se les procurer et d'utiliser ainsi les excellents appareils décrits dans cette page.

Le développement ne pose pas de problème avec des spires Paterson, qui possèdent un crantage de largeur ad hoc.  Je fais personnellement l'impasse sur le tirage, passant après le développement en "filière numérique": sur ce lien un plan de cadre au format adapté à insérer sur un support de film de scanner au format 120 .

Les forces en présence

 

Marque

Modèle

Année

objectif

Ouverture

Focale

Obturateur

Vitesses

Poids (gr)

Riken

Ricohmatic 44

1956

Riken

1:3,5

60 mm

ricoh

B, 25-125e

700

Rollei

Rolleiflex "Baby

1963

Schneider Xenar

1:3,5

60 mm

Synchro-compur

B, 1-500e

680

Sawyer's *

Sawyer's MK4

1958

Topcor

1:2.,8

60 mm

Seikosha MXL

B, 1-500

710

Tougodo

Kino-44

1959

Kinnokor

1:3,5

60 mm

Citizen MV

B, 1-500e

780

Yashica

44

1958

Yashikor

1:3,5

60 mm

Copal SV

B, 1-500e

720

Yashica

44A

1960

Yashikor

1:3,5

60 mm

Copal

B, 25-300e

660

Yashica

44  LM

1959

Yashinon

1:3,5

60 mm

Copal SV

B, 1-500e

825

* Le Sawyer's est une version "export" américaine du Primo Jr, fabriqué par la Tokyo Optical Company, mieux connue sous la marque  Topcon

Ergonomie générale

Note préliminaire: le Ricohmatic 44 est véritablement un appareil à part, tant au niveau du design avec son capot en plastique translucide très ingénieux qu'au niveau de ses commandes.
L'intention de Ricoh était manifestement de concevoir un appareil à mettre entre toutes les mains, avec cellule sélénium intégrée et substitution des graduations traditionnelles des vitesses et des diaphragmes par des symboles. L'essai n'est à mon sens pas transformé: la molette qui commande les vitesses de l'obturateur est graduée de 1 à 3, plus B et rebaptisée "asa", et est censée être ajustée en fonction de la sensibilité du film choisi; la molette des diaphragmes affiche quant à elle des zones de couleur particulièrement hermétiques. Seule solution pour utiliser rationnellement cet appareil: utiliser une cellule à main et se référer au petit tableau des correspondances que j'ai réalisé après avoir mesuré les vitesses réelles d'obturation.

 

 

le design original et à mon sens très réussi du Ricohmatic...

... et l'envers du décor: des commandes pour le moins hermétiques.

Avancement automatique

Caractéristique essentielle pour le confort d'utilisation, le système d'avancement du film enroule le film de la longueur d'une vue chaque fois qu'il est actionné . Seul le Yashica 44A en est dépourvu.

 

 

le système d'avancement automatique
du Kino 44

la molette d'avancement et la fenêtre dans laquelle défilent les indications au dos du film sur le Yashica 44 A

 

Armement couplé à l'avancement

Très utile également pour éviter les doubles expositions et gagner en rapidité, le couplage avancement / armement.  Le Sawyer's (manivelle),  le Ricohmatic et le Rolleiflex (molette) proposent ce raffinement.

 

Sawyer's

 

Ricohmatic

 

Rolleiflex

 

Yashica 44: la manivelle n'actionne que l'avancement du film...

Chargement

Le plus basique est le Yashica 44A: le film dans le compartiment inférieur est accroché à une bobine vide dans le compartiment supérieur, on referme et on tourne jusqu'à ce que le N°1 apparaisse dans la fenêtre au dos : basique mais fiable.

Sur les Sawyer's, Kino 44, Yashica 44 et 44 LM, et Ricohmatic, on procède de la même manière, mais lorsque le N°1 apparaît dans la fenêtre on actionne un petit levier qui initialise le compteur de vue, l'avancement du film devenant alors automatique.

Le plus sophistiqué est le Rolleiflex, équipé d'un palpeur qui détecte la sur-épaisseur qui se produit lorsque la pellicule collée sur le dos papier arrive dans la chambre de prise de vue et enclenche à ce moment le système d'avancement automatique vue par vue .

Autre Rolleiflex, autre format et autre palpeur: l'ergot indiqué est actionné au moment où la pellicule arrive dans la chambre de prises de vues

le Ricohmatic déroule la pellicule dans le bon sens: le film ne subit le coude qu'après la prise de vue. Il en est de même pour les trois Yashica.

 

Visée

Tous les appareils sont équipés d'un système de visée sur dépoli, protégé par un capuchon rétractable équipé d'une loupe.

La visée est l'aspect le plus difficile à maîtriser pour le néophyte du TLR : l'image est loin d'être claire, surtout en plein soleil ou en faible éclairement, de plus, elle apparaît en miroir sur le viseur, ce qui demande un peu d'habitude.

le Sawyer's se distingue par une visée particulièrement lumineuse, le Kino 44 est handicapé par son dépoli médiocre, le Rolleiflex fait à peine mieux (sur l'exemplaire de ce comparatif, le dépoli a été remplacé par un exemplaire avec Fresnel et stigmomètre, sensiblement meilleur), les autres appareils du test s'en tirant plutôt bien sur ce plan grâce à une lentille de Fresnel.

Kino 44

 

Yashica 44

 

Yashica 44 LM

 

Ricohmatic

 

Rolleiflex (modifié: voir texte...)

 

Sawyer's

 

 

Mise au point

La mise au point se fait par le déplacement d'une platine qui porte les deux objectifs, à l'exception du Ricohmatic qui dispose d'un double levier qui actionne les objectifs montés sur des rampes hélicoïdales et couplés par un système d'engrenages.  Tous les appareils (a l'exception du Ricohmatic) disposent d'une échelle de profondeur de champ, qui peut s'avérer utile... surtout lorsque les indications sont en mètres. Pieds à tous les coups sur le Sawyer's, destiné exclusivement au marché US, 2 versions de molettes chez Rollei, et le plus souvent double échelle pieds & mètres chez les japonais.

 

Molette avec indications en pieds  sur le Sawyer's, exclusivement destiné au marché U.S.

Le levier de mise au point du Ricohmatic

 

Déclencheur

Tous les TLR sont équipés d'un déclencheur situé en bas à droite de la platine, à l'exception du Ricohmatic où le déclencheur est situé sous l'objectif.

Troublante similitude entre les déclencheurs du Rolleiflex et du Kino 44,
tous deux fort ergonomiques au demeurant

Tous les appareils acceptent un déclencheur souple standard, à l'exception des Yashica qui nécessitent un adaptateur spécifique.

Seul le Rolleiflex dispose d'un verrouillage de sécurité du déclencheur,  qui s'actionne automatiquement lorsqu'on referme le capuchon.

Photos au flash

Palme au Ricohmatic, avec une griffe de flash munie d'un contact; simple griffe support pour le Kino 44 et les Yashica A et LM.

Pour utiliser un flash sur les appareils du test qui ne disposent pas de griffe, il faut installer soit une barrette avec griffe porte-accessoires sur lequel on fixe un flash muni d'un cordon de synchro, soit un flash avec barrette intégrée genre Metz 45 CT.

 

Kino 44

Yashica A

Ricohmatic: le luxe!

 

Note concernant les appareils munis d'un commutateur de synchro-flash X - M : je conseille fortement de bloquer (de manière réversible !) ce commutateur en position X, particulièrement sur les Yashica et le Sawyer's sur lesquels une fausse manouvre est vite arrivée. Le Rolleiflex dispose d'un verrouillage situé sous l'objectif.

Le commutateur de synchro flash du Yashica...

et celui du Kino 44

Qualités optiques

Nous abordons ici un aspect où la subjectivité prend une part telle que je n'irai pas plus loin que des considérations d'ordre très général, d'autant plus que je ne sais pratiquement rien du passé  sans doute parfois tumultueux de mes pensionnaires.

  • Le Riken équipant le Ricohmatic donne de très bons résultats en termes de contraste et de piqué.
  • Dans la famille Yashica, les Yashicor sont corrects, le LM équipé du Yashinon est un cran au-dessus.
  • Le Schneider du Rolleiflex m'a paru peu convaincant, sur les deux exemplaires testés.
  • Le Kinnokor du Kino 44 est plus qu'honorable
  • La palme revient ici au Sawyer's, le plus lumineux du lot et délivrant d'excellents négatifs facilement exploitables.

Accessoires

Accessoires optiques

A l'exception du Yashica A, tous ces appareils sont munis d'une baïonnette type Rollei 1. Mais ne vous réjouissez pas trop vite: la compatibilité avec les accessoires des TLR de plus grand format n'est pas totale.

- Filtres: pas de problème.

- Parasoleil: ça se complique!  La plupart de ces appareils ont une baïonnette autour de l'objectif de prises de vues tournée à 180° par rapport aux TLR au format 120, du fait de la proximité des deux optiques. Pas question d'utiliser un parasoleil de récupération: Rollei d'origine pour le Rolleiflex, qui fait l'affaire sur le Sawyer's, mais pas sur les Yashica ni sur le Ricoh, qui lui par contre s'accomode du parasoleil au standard 120.

Alternative: les "faux" parasoleils Bay 1 en plastique, vendus quelques euros sur Ebay, qui utilisent la partie interne de la baïonnette et s'adaptent donc sans problème, mais empêchent le montage de filtres dont ils "squattent" l'emplacement.

Compléments optiques: pas de problème pour les bonettes, au cas par cas pour les compléments télé ou grand-angle.

 

Le parasoleil, qu'il soit ou non estampillé de la marque de l'appareil, est vivement recommandé

Les compléments optiques (un pour la visée, un pour la prise de vues),  grand angle et télé,
se fixent sur la baïonnette type Rollei 1

Bonettes macro sur le Sawyer's

Et filtre jaune sur le Yashica 44

 

Courroie de cou

Une courroie de cou s'avère très utile avec un TLR, elle permet de stabiliser l'appareil qui prend naturellement sa position idéale de prise de vue.

Malédiction! Plusieurs constructeurs de ce comparatif ont rivalisé d'ingéniosité pour concevoir des systèmes d'accrochage exclusifs... et introuvables. Ricoh, Rolllei et Yashica 44: pas de salut hors des produits de la marque. Pour le Yashica LM, la solution alternative consiste à utiliser une sangle avec embouts type Hasselblad.

 

Rollei: sangle d'origine indispensable

Yashica 44 LM: attaches compatibles avec les sangles type Hasselblad

 

Conclusion

Compacts, performants et bien finis: "les petits" TLR n'ont pas beaucoup à envier aux appareils au format 120... si ce n'est la disponibilité des consommables.

Le Baby Rolleiflex est à la hauteur de la réputation de la marque, homogène et bien construit quoiqu'un cran en-dessous de ses grands frères au format 6 X 6.

Le Kino 44 est un bon appareil, sans défauts ni qualités marquantes

Chez Yashica, gamme bien étagée avec le 44A en modèle d'accès, basique mais efficace, ensuite le 44 à avancement par manivelle,  limité par les performances de son Yashicor,  et nettement au-dessus du lot le 44 LM, avec son très bon Yashinon et, si elle fonctionne encore, une cellule au sélénium qui permet dans la plupart des cas de se tirer d('affaire question exposition.

Le Ricohmatic est attachant à plus d'un titre, son design comme sa conception audacieuse le démarquent (trop?) fortement de l'ensemble de la production. Lorsque sa cellule au sélénium déclare forfait, son utilisation devient très peu intuitive (!), mais ses qualité intrinsèques tant optiques que mécaniques lui évitent la vitrine à perpétuité!

Last but not least, le Sawyer's MK4 (et son homologue japonais Primo Jr)  plane loin au-dessus du lot, tant au niveau de la finition de fabrication qu'à celui des performances optiques. La qualité perçue à l'utilisation est véritablement impressionnante,

 

 

Quelques principes de base pour réussir ses photos
avec un réflex bi-objectifs

Mise au point :

     Utilisez la loupe

      Le cadrage se fait sur le dépoli, mais la mise au point nécessite généralement  l'aide de la loupe incorporée. 

    Diaphragmez

      Les objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont diaphragmés à des valeurs comprises entre f :8 et f :16. Cela tombe bien : à ces valeurs, la profondeur de champ devient relativement confortable, et pardonne les approximations.

    Utilisez les indications de profondeur de champ

      La plupart des appareils sont dotés d'une échelle de profondeur de champ couplée au système de mise au point : si vous diaphragmez comme indiqué ci-dessus, vous constaterez que vous obtenez ainsi une plage de netteté couvrant dans la plupart des cas le(s) sujet(s) à photographier : vous pouvez alors vous concentrer sur le cadrage et le moment le plus opportun pour déclencher.

Flou de bougé :

    Utilisez la sangle

      La sangle permet de stabiliser efficacement le boîtier, et d'éviter des mouvements indésirables lorsqu'on actionne le déclencheur

    Ne descendez pas en-dessous du 50ème

      A main levée, le principe est de ne pas utiliser une vitesse inférieure à la longueur focale, typiquement autour de 60 mm pour les TLR 4 X 4.

      Etant donné la prise en main et la masse relativement élevée, le risque de flou de bougé ne se produit généralement qu'en dessous du 50ème.

Corollaire des deux conseils ci-dessus :

    Travaillez avec des couples vitesse élevée/diaphragme fermé, dans la mesure des sensibilités de film 127 encore dispo....

    Attention toutefois avec les appareils équipés d'obturateurs plus anciens limités au 200ème, voire au 100ème pour lesquels des prises de vues en pleine lumière deviennent impossibles.

A retenir : en plein jour et par beau temps, pas de sensibilité (en ASA) supérieure à la vitesse maxi de l'obturateur.

  

Les liens

 

Ma page consacrée aux TLR 6 X 6: TLR.html
Un site exclusivement consacré aux TLR:  http://www.tlr-cameras.com/
Pour se procurer des films: http://www.caddyphoto.com/, ou http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-efke-127/body_f-efke-127.html
Une excellente (!) page sur le Yashica 44: http://www.collection-appareils.fr/yashica/html/yashica_44.php
 

 

 

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