Appareils réflex mono-objectifs moyen
format
Les forces en présence
Les appareils retenus sont majoritairement
au format carré 6X6, à trois exceptions:
un format 4,5 X 6 et deux 6 X 7
Pour le comparatif, les appareils ont
été équipés en configuration
de base: boîtier + dos 120 + viseur de poitrine
+ objectif standard. Les poids et volumes ont été
relevés sur cette base.
|
|
Marque
|
Modèle
|
Année
|
format
|
objectif
|
f:
|
Obturateur**
|
MaP mini
|
Vitesses
|
Synchro flash
|
Dos
|
M.L.U.
|
Vol.
(cc)
|
Poids (gr)
|
Arax
|
CM
MLU
|
2007
|
6
X 6
|
Biometar
80*
|
2,8
|
P.F.,
mec.
|
1,0
|
B,
1 - 1000
|
30e
|
Inter.
|
Oui
|
1.870
|
1.460
|
Bronica
|
S2a
|
1965
|
6
X 6
|
Nikkor 75
|
2,8
|
P.F.,
mec.
|
0,6
|
B,
1 - 1000
|
50e
|
Inter.
|
Non
|
2.020
|
1.785
|
Bronica
|
EC
|
1972
|
6
X 6
|
Nikkor
75
|
2,8
|
P.F.,
el.
|
0,6
|
B,
4s - 1000
|
60e
|
Inter.
|
Oui
|
2.340
|
2.000
|
Bronica
|
SQ
|
1980
|
6
X 6
|
Zenzanon
80
|
2,8
|
O.C.,
el.
|
0,8
|
B,
8s - 500
|
500e
|
Inter.
|
Non
|
2.180
|
1.485
|
Hasselblad
|
500
C
|
1970
|
6
X 6
|
Planar
80
|
2,8
|
O.C.,
mec.
|
0,8
|
B,
1 - 500
|
500e
|
Inter.
|
Oui
|
1.880
|
1.420
|
Kowa
|
Six
MM
|
1971
|
6
X 6
|
Kowa
85
|
2,8
|
O.C.,
mec.
|
0,8
|
T
, 1 - 500
|
500e
|
Fixe
|
Oui
|
2.710
|
1.765
|
Mamiya
|
M
645
|
1976
|
4,5
X 6
|
M-Sekor
80
|
2,8
|
P.F.,
el.
|
0,7
|
B,
8s - 1000
|
60e
|
Fixe
|
Oui
|
1.700
|
1.385
|
Mamiya
|
RB
67
|
1970
|
6
X 7
|
M-Sekor
127
|
3,8
|
O.C.,
mec.
|
0,5
|
B,
1 - 500
|
500e
|
Inter.
|
Oui
|
4.290
|
2.465
|
Pentax
|
6X7
|
1969
|
6
X 7
|
Takumar
105
|
2,4
|
P.F.,
el.
|
1,0
|
B,
1s - 1000
|
30e
|
Fixe
|
Oui
|
4.070
(4.320***)
|
2.000
(2.395***)
|
*:
l'objectif standard livré en kit est le MC ARAX 80mm f2.8 **
:
P.F. =
plan focal (obturateur à rideaux);
O.C. =
obturateur central,
mec.
= contrôle mécanique;
el. =
contrôle électronique * *
*: Données pour le Pentax 6X7 dans la configuration la plus
courante, avec un viseur prisme .
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Présentation
en bref
|
ARAX CM
L'atelier Arax est
situé à Kiev, en Ukraine. Arax modifie,
fiabilise et commercialise des appareils prélevés
dans le stock d'appareils neufs fabriqués jusqu'à
récemment par
la firme Arsenal.
L'Arax CM est basé
sur le Kiev 88 CM, lui-même copié de l'Hasselblad
1000, dont il reprend la conception de base avec obturateur
à rideaux. Les rideaux métalliques
du Kiev sont remplacés par des rideaux en toile,
la baïonnette est en monture Pentacon Six, et un
système de relèvement du miroir est livrable
en option.
Sur demande l'Arax
est livrable dans
la finition chromée ici illustrée (noire
par défaut)
|
|
Bronica S2
Dans les années '50, Mr Zenzaburo Yoshino,
fabricant de briquets (!),
consacre une partie de sa fortune et plusieurs années de
sa vie à concevoir de toutes pièces et fabriquer un
réflex moyen format mono-objectif dénommé Zenza
Bronica D, destiné à concurrencer Hasselblad. L'appareil
est bien né, doté de perfectionnements
inédits à l'époque (retour instantané
du miroir, synchronisation automatique du dos avec le
boîtier) et doté d'excellentes optiques
Nikon dessinées spécifiquement pour cet
appareil.
Il existe une variante en finition
noire, assez peu courante.
|
|
Bronica EC
Evolution du Bronica
S2 (seules les optiques sont interchangeables), le Bronica
EC en diffère essentiellement par son obturateur
électronique.
Il sera épaulé
par une version à exposition automatique débrayable
(priorité au diaphragme): le Bronica EC-TL. Une
première dans cette catégorie, difficile
à trouver sur le marché de l'occasion.
Le EC et le EC-TL
existent également en finition noire.
|
|
Bronica SQ
Ultime développement
des appareils Bronica 6X6, le SQ se démarque radicalement
de ses prédécesseurs: l'obturateur électronique
est ici central, et le miroir n'est plus à retour
automatique.
Les variantes: SQ-A (relevage du miroir,
expo auto avec le prisme-cellule) SQ-AI (TTL au flash)
et SQ-M (avec motorisation intégrée)
Les optiques Zenzanon
ont remplacé les Nikon.
|
|
Hasselblad 500C
Le Hasselblad 500
a été lancé en 1957, en remplacement
du Hasselblad 1000, dont il diffère essentiellement
par la supression de l'obturateur à rideaux,
cette fonction étant remplie par un obturateur
Compur au centre de l'optique Zeiss.
Le 500 CM qui le
remplace en 1970 offre en plus un verre de visée
interchangeable sans outils.
|
|
Kowa Six MM
Le Kowa Six (et ses
déclinaisons Six MM et 66) constituent la seule
tentative de ce fabricant japonais dans le moyen format.
Le Kowa Six MM pouvait
recevoir une large gamme d'optiques à
obturateur central de la marque, le dos n'étant pas interchangeable.
Le Kowa 66 dispose
d'un dos interchangeable, mais perd au passage la fonction
MLU.
Une finition argentée
a été commercialisée en parallèle,
tant pour le boîtier que pour les objectifs.
|
|
Pentax 6X7
Pour son entrée
dans le moyen format, Pentax semble avoir fait un agrandissement
à 150% de sa gamme 24X36. L'ergonomie générale
est identique, et la fiabilité comparable.
Dans un souci de
cohérence, l'appareil est présenté
avec un viseur-capuchon, qui ne lui convient pas idéalement:
il est illustré plus loin dans cette page avec
un viseur-prisme mieux adapté, et avec sa légendaire
poignée en bois du Japon!
Deux variantes de cette première
série, qui se différencient par la présence
d'un verrouillage du miroir.
|
|
Mamiya 645 1000S
Dans les années
'70, Bronica sort une gamme d'appareils au format 4,5
X 6 à destination des professionnels.
Mamiya réplique
en 1976 avec le 1000S, en proposnt un véritable système
ultra-complet avec objectifs pour tous les usages et
toutes les bourses, viseurs avec ou sans cellule
et poignées motorisées ou non.
Le succès
est au rendez-vous, tant auprès des professionnels
que des amateurs avertis.
L'appareil est parfois
décrit avec une nuance de mépris injustifiée
à mes yeux comme "de mariagiste".
|
|
Mamiya RB 67 professionnal
S
Comme son nom l'indique,
cet appareil s'adressait à l'époque (1979)
plus particulièrement aux utilisateurs professionnels,
qui trouvaient dans les nombreuses fonctions du boîtier,
et dans la gamme d'accessoires et d'optiques, la réponse
à la plupart de leurs besoins.
Excellent en studio
où sa polyvalence fait merveille,
son poids considérable auquel vient s'ajouter
celui de ses accessoires n'en fait pas le compagnon
idéal de l'utilisateur nomade...
|
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Ergonomie générale
La majorité des appareils présentent
une ergonomie sensiblement similaire: avancement par molette et/ou
manivelle sur le flanc droit, déclenchement en façade
sous l'index droit, mise au point et réglage de l'ouverture
par des bagues sur l'objectif. Sur le Kowa , le Mamiya RB et l'Hasselblad,
la vitesse se règle au moyen d'une bague sur l'objectif,
qui peut être couplée avec celle du diaphragme de manière
à maintenir une expo constante.
Le Mamiya RB se distingue par son levier sur le
flanc droit, qui relève le miroir et arme l'obturateur, un
second levier sur le dos servant à l'avancement. La mise
au point s'effectue par une double molette de part et d'autre, actionnant
le porte-objectif qui se déplace sur des rails. Un soufflet
relie ces deux éléments, permettant un tirage important
et donc une mise au point très rapprochée eu égard
au format de la prise de vue.
Le Pentax s'apparente à un réflex
24X36 body-buildé, les commandes étant placées
exactement comme sur ce type d'appareil.
|
|
|
Hasselblad
: couplage vitesses/ouvertures, indication de profondeur
de champ
|
Mamiya RB:
déconcertant de prime abord
|
Pentax 6X7
en configuration Réflex 24X36 anabolisé
|
Chargement / déchargement du film
La plupart des appareils ne présentent
pas de difficulté
particulière, une fois acquis le tour de main spécifique
à chaque modèle. Pour recharger rapidement, il peut
s'avérer utile, lorsque l'appareil est ainsi conçu,
de pré-charger une seconde cassette porte-film qui s'insère
dans le dos, plutôt que de remplacer le dos entier par un
autre dos pré-chargé. Pour l'Arax équipé
du dos OT (Old Type) et le Hasselblad, prévoir au préalable
une séance de yoga. Même ainsi préparés,
les nerveux/maladroits/pressés risquent d'échouer
dans la manoeuvre. Pour les utilisateurs du Arax, il existe un
dos NT (New Type) nettement mieux conçu, avec un très
pratique porte-volet, mais à l'esthétique
calamiteuse.
|
|
|
Hasselblad
: patience, calme et dextérité requis...
|
Arax : préférer
le dos New Type, sensiblement amélioré
|
Mamiya 645:
dos fixe, mais cassettes porte-films aisément
remplaçables
|
Avancement
Arax: un tour de manivelle, accompagnés de
bruits de pignonnerie pas trop rassurants qui trouvent essentiellement
leur origine dans les renvois d'angle, les rideaux défilant
horizontalement alors que le film avance verticalement: cherchez
l'erreur! (chez Hasselblad, en l'occurrence, l'Arax étant
un Kiev 88 fiabilisé, lui-même copié des premiers
'Blad à rideaux d'obturation... horizontaux).
Bronica S2: la molette/manivelle est extrêmement démultipliée
(4,5 tours pour le cycle complet), sans être particulièrement
douce à manoeuvrer: en cause, les multiples mécanismes
internes à actionner.Le cycle d'armement est ponctué
par un point dur, normal, mais déconcertant de prime abord.
Bronica EC: 2 tours pour
le même résultat que sur le S2, tout
en étant plus fluide.
Bronica SQ: un seul tour de manivelle,
sans effort!
Hasselblad: onctueux et silencieux.
Kowa : 1 tour 1/4, moyennement
souple et relativement bruyant.
Mamiya 645: un tour pour la molette,
fluide voire onctueuse!
Mamiya RB67: une course de levier
sur le boîtier, plus la même chose sur le dos pour avancer
le film: pas évident au début.
Pentax 6X7: une course du levier
comme la plupart des "petits" réflex: seule diffère
la force à exercer.
Déclenchement
Le déclencheur est toujours situé
à portée de l'index droit àl'avant du
"cube", ou sur le capot s'agissant du Pentax.
Le volume sonore est essentiellement
tributaire de trois facteurs: la taille et donc la masse des pièces
en mouvement, qui augmente en fonction du format du négatif
obtenu, la présence d'un mécanisme de retour instantané
du miroir et enfin la conception de l'obturateur, le mécanisme
à rideaux étant par nature plus bruyant .
Par ordre de volume sonore (ressenti
par votre serviteur), du plus bruyant au plus silencieux: Bronica
S2, Pentax 6X7, Bronica EC, Mamiya RB, Arax, Mamiya 645, Hasselblad,
Kowa, Bronica SQ.
Verrouillage du miroir
Cette fonction permet de décomposer en
deux temps les mécanismes qui se succèdent en principe
automatiquement lors du déclenchement: relevage du miroir,
puis ouverture/fermeture de l'obturateur. L'effet recherché
est que l'obturation proprement dite s'effectue suffisament longtemps
après le relevage du miroir pour que les vibrations que ce
relevage induit n'affectent pas la netteté de la prise de
vue. Inconvénient, une fois le verrouillage du miroir effectué,
l'image de visée disparaît. Parmi les appareils du comparatif,
les Bronica S2 et SQ (à la différence
des Bronica SQ-A/AI) en sont dépourvus. Pour mon usage perso
(photos de rues, portraits en groupe) cette fonction m'est rarement
utile. Dans la gamme Kowa, seul le modèle présenté
possède cette fonction, et elle est particulièrement
bien conçue: lorsqu'elle est enclenchée par la molette
sur le flanc droit, la première
pression sur le déclencheur remonte le miroir, et la seconde
commande l'obturateur. Sur les Pentax
de la première génération, cette fonction est
optionnelle: ceux qui n'en ont pas l'usage pourront acquérir
un boîtier qui en est dépourvu à un prix particulièrement
attractif.
|
|
La
commande "MLU" du Kowa
|
La
commande de verrouillage du miroir, optionnel sur le
Pentax 6X7
|
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Les dos
interchangeables
De nombreux utilisateurs de ce type d'appareil
justifient leur choix par la possibilité d'interchanger les
dos, et d'adapter ainsi le type de pellicule (sensibilité,
type d'émulsion, ...) aux conditions de prises de vues.
Depuis que je fais du moyen format avec des SLR, je n'ai
pas le souvenir d'avoir eu le besoin ni même l'envie de changer
de pellicule avant d'avoir "grillé" l'intégralité
des 12 poses (10 en 6X7...) . Et je m'en félicite: si les
Bronica sont extrêmement bien conçus, réalisant
automatiquement à chaque changement de dos la synchronisation
armement du boitier / avancement du dos, il n'en est pas de même
du Arax et du Hasselblad, pour lesquels il est nécessaire
d'apparier voyants rouges et blancs sous peine d'enrayement.
Qui dit dos interchangeable dit
volet, et subsidiairement égarement de celui-ci, avec les
désagréments qui en découlent. le dos du Bronica
EC, ainsi que le dos NT de l'Arax possèdent un logement
pour stocker le volet: bien vu.
Qui dit dos interchangeable dit
aussi appariement mécanique
problématique (à l'exception des Bronica) et fuites de lumière et
entre le dos et le boîtier: un mal qui affecte les boitiers Arax/Hasselblad
de manière chronique.
|
|
|
Hasselblad
: le malencontreux volet secondaire, source supplémentaire
de fuites de lumière
|
Mamiya RB:
comme sur les autres appareils à obturateur
central, le miroir fait office de volet secondaire
|
Dos Kiev/Arax
NT: pratique à défaut d'être beau...
|
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Atout majeur de ce type d'appareil moyen format
par rapport à l'aternative TLR (Twin Lens reflex, réflex
bi-objectif): la possibilité de changer d'objectif.
Deux grandes catégories
suivant que l'obturateur se trouve incorporé dans l'optique
(Hasselblad,
Kowa, Mamiya RB & 645, Bronica SQ) ou pas ( Bronica
S2 & EC, Arax) Le coût de fabrication et celui
de la maintenance étant normalement plus élevés
pour les premiers que pour les seconds.
- les optiques "captives"
:
A l'époque, le constructeur
du boîtier détenait l'exclusivité sur la commercialisation
d'objectifs compatibles avec sa monture: il faut aujourd'hui faire
son marché parmi ces optiques, et accepter d'en payer le
prix, et le choix restreint.
Appareils concernés: Hasselblad,
Kowa, Mamiya RB & 645, Pentax 6 x 7, Bronica SQ.
- Les optiques "libres"
(!):
De nombreux fabricants d'optiques,
autorisés ou non, ont commercialisé des objectifs
avec des montures adaptées aux boitiers de ce comparatif.
Appareils concernés: Bronica
S2 & EC, et surtout Arax: sa monture P(entacon) 6 peut être
considérée comme la norme en moyen-format en Europe
de l'est (vous avez dit Carl Zeiss Iena???)
Quelques remarques: sur les Bronica
S2 & EC, l'optique proprement dite est indépendante
de la rampe de mise au point, ce qui en réduit le prix et
le poids...
Optiques Zeiss pour Hasselblad:
pas de filetage pour filtres standard. Des baïonnettes internes
et externes impliquent l'utilisation d'accessoires (bouchons, filtres
et pare soleil) spécifiques, ou d'adaptateurs.
Mise en garde générale concernant les
optiques: a l'achat, vérifiez soigneusement et faites-vous
confirmer au besoin que l'échelle des distances est bien
en mètres (ceci concerne particulièrement les optiques
Zeiss pour Hasselblad)
|
|
|
Zeiss Flektogon
50mm en monture P6 sur l'Arax
|
Bronica S/EC:
la rampe hélicoïdale est indépendante
de l'objectif, et reste normalement fixée au
boîtier
|
Zeiss Planar
pour Hasselblad: ergot de découplage vitesses/ouverture,
et baïonnettes internes et externes dédiées
|
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Les
obturateurs
Deux types d'obturateur: central ou à rideaux,
et deux modes de contrôle: mécanique ou électronique,
chaque solution présentant des avantages et des inconvénients.
Type d'obturateur
|
Appareils concernés
|
avantages
|
inconvénients
|
Central mécanique
|
Kowa, Hasselblad, Mamiya RB
|
Synchro flash toutes vitesses, silence de fonctionnement
|
Imprécision, entretien régulier et
coûteux, limité au 500e
|
Central électronique
|
Bronica SQ
|
Entretien réduit, Synchro flash toutes vitesses,
silence de fonctionnement, précision
|
Limité au 500e
|
Rideaux mécanique
|
Bronica S2, Arax
|
Entretien réduit, vitesse max = 1000e (annoncé...)
|
Synchro limitée au 30e/40e, bruyant, vitesses
imprécises
|
Rideaux électronique
|
Bronica EC, Mamiya 645, Pentax
|
Entretien réduit, précis, large plage
de vitesses : 4sec/ 1000e
|
Synchro limitée au 60e, bruyant
|
|
|
Bronica
EC: l'obturateur à rideaux électronique
permet d'obtenir, avec une grande précision,
une plage de vitesses de 4 secondes au 1000e.
|
La
large gamme d'objectifs Takumar comporte un 90mm à
obturateur central
|
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Visée
Le capuchon de visée est plus ou moins
bien conçu et agréable à l'usage. Une main
suffit pour replier le capuchon, sauf pour le Bronnica
S2, l'Arax et l'Hasselblad,
qui nécessite de s'y prendre à deux mains (ou d'être
extrêmement habile de l'une).
Le remplacement du capuchon par
un autre mode de visée est très aisé sur tous
les appareils, sauf pour l'Arax et
l'Hasselblad pour lesquels il faut
préalablement démonter tout le dos!
concernant la qualité du
dépoli, une image vaut mieux qu'un long discours:
Arax
|
Hasselblad
|
Bronica EC
|
Kowa
|
Bronica S2
|
Bronica SQ
|
Mamiya 645
|
Mamiya RB
|
Pentax 6X7
|
Les progrès sont sensibles
entre les appareils les plus anciens (Hasselblad,
Bronica S2 et EC) et les plus récents (Mamiya
645 & RB, Pentax 6X7, Bronica SQ) . Le remplacement du
dépoli par un exemplaire plus performant est généralement
possible, et à la portée d'un bricoleur moyen bien
outillé: voir par exemple ici
pour le Bronica S2.
Pour un format carré par
définition pas question de cadrage vertical ou horizontal.
En 4,5 X 6 ou 6 X 7 par contre... Sur le Mamiya RB, la solution
est élégante: le dos pivote à 90°, la prise
en main de l'appareil restant la même. Pour le Mamiya 645
et le Pentax, il en va autrement: pour un cadrage vertical, il faut
pivoter tout l'appareil de 90 (ou 270...) degrés, la visée
"capuchon" devenant alors particulièrement inconfortable
voire impossible. Dans sa configuration de base, le Pentax 67 est
habituellement équipé d'un viseur-prisme, qui sied
bien à sa philosophie de gros réflex 24 X 36. C'est
la solution que je préconise également pour le Mamiya
645. dans les deux cas tant qu'à faire avec cellule intégrée...
|
|
|
Mamiya 645
avec prisme cellule et poignée motorisée
|
Mamiya RB,
avec dos pivoté pour cadrage vertical. Des repères
correspondants s'affichent dans le viseur
|
Le Mamiya
RB peut également recevoir une poignée
et un viseur-prisme: le poids total passe alors à
un petit 4 kilos...
|
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Griffe avec synchro sur L'Arax:
le luxe! Griffe sans synchro, nécessitant l'usage d'un cordon
sur le Bronica EC et le Kowa
Six, ainsi que sur la poignée du Pentax
6X7 et du Mamiya 645. Pour les
autres, usage impératif d'un flash monté sur une barrette,
ou d'une poignée comportant une griffe pour accueillir un
flash. Pour rappel: synchro à toutes les vitesses pour
les appareils à obturateur central, mais limitée au
mieux au 60e pour ceux à obturateur à plan focal.
|
|
Kowa
Six: griffe porte-accessoires sur le flanc gauche, et
sur la poignée-déclencheur
|
Bronica
EC: : griffe porte-accessoires sur le flanc gauche
|
|
|
Poignée
avec griffe
porte-flash synchronisée, déclencheur
et levier d'armement sur le Bronica SQ: le top
|
Prisme-cellule
avec griffe
porte-flash synchronisée sur le Mamiya 645
|
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Les appareils sont rarement fournis avec leur sangle
de transport: il esiste des modèles avec embouts adaptables,
éventuellement avec un petit coup de lime (ou deux...), notamment chez
Op/Tech USA, que je recommande.
|
|
La
sangle du Kowa peur se fixer à l'arrière,
comme ici, ou en haut du boîtier.
|
Sangle
Op/Tech connecteur "A" sur le Bronica S2
|
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|
ARAX CM
Seul appareil disponible
en neuf, cette copie des premiers Hasselblad en a l'apparence,
mais pas la finition ni le même ressenti de qualité
à l'utilisation.
En combinaison avec
le dos NT, il s'agit cependant d'une bonne machine à
photographier, relativement fiable au contraire des
Kiev dont il est dérivé.
Il ouvre l'accès
a la superbe gamme d'optiques en monture Pentacon Six,
tant celles fabriquées par Zeiss Iena que celles
produites dans les autres "pays de l'Est".
+
|
- Disponible en
neuf garanti, au prix de l'occasion
- Fiable
- Grand choix d'optiques
|
-
|
- liaison dos-boîtier
problématique
- déficit
d'image de marque
|
|
|
Bronica S2
Le Bronica S2 ne
s'est pas contenté d'accumuler, lors de sa présentation,
les innovations techniques: il est par ailleurs très
bien dessiné, et très agréable
à utiliser. Les optiques Nikkor sont de haut
niveau, et les optiques Zenzanon plus récentes
sont encore supérieures en termes de piqué.
Le mécanisme
d'avancement est par contre assez "raide",
et le bruit au déclenchement relativement élevé.
+
|
- Esthétique
superbe (a.m.h.a...)
- Agrément
d'utilisation
- Grand choix d'optiques
|
-
|
|
|
|
Bronica EC
Le Bronica EC remédie
aux reproches qu'on pouvait adresser au S2, en
assouplissant le mécanisme d'armement, et en
simplifiant son fonctionnement interne.
L'agrément
d'utilisation et la fiabilité sont encore améliorés,
au détriment de l'esthétique, de l'encombrement
et du poids.
+
|
- Agrément
d'utilisation
- Grand choix d'optiques
- Fiabilité
|
-
|
|
|
|
Bronica SQ
Le SQ rompt radicalement
avec les SLR précédents de Bronica: la
sophistication technique et le charme qui se dégagait
de ses prédécesseurs passent au second plan, tandis que l'aspect
"machine à prendre des photos" devient
prépondérant. Le Bronica SQ s'adresse
aux amateurs davantage attirés par les performances
que par le "look": il ne seront alors pas
déçus.
+
|
- Qualité
de fabrication
- agrément
à l'usage, légèreté
- Silence de fonctionnement
- Prix raisonnable
(boîtier)
|
-
|
- Esthétique
affligeante
- prix de certaines
optiques
|
|
|
Hasselblad 500C
Il y a une excellente
raison d'acheter un Hasselblad, c'est d'accéder
aux fabuleuses optiques Zeiss, un régal à
l'utilisation... et sur la pellicule.
Le boîtier
et son dos sont par contre nettement moins enthousiasmants,
peu pratiques à l'usage, et présentant
des lacunes de conception (chargement, liaison du boitier
avec le dos, démontage
du viseur, volet secondaire).
Les prix pratiqués
sont souvent excessifs en comparaison de ce que propose
la concurrence.
+
|
- Superbes optiques,
agrément d'utilisation (sauf
chargement du film)
- Image de marque
flatteuse
- Poids contenu
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-
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- liaison dos-boîtier
problématique
- Boitier de conception
ancienne
- Entretien régulier indispensable
et coûteux
- Prix surfaits
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Kowa Six MM
Le Kowa Six représente
une bonne alternative par rapport à ses concurrents
plus célèbres. Des accessoires (prismes, poignées,
bagues-allonges) permettent de constituer un système
complet et homogène.
A l'achat, rechercher
de préférence un kit comprenant tout ce
dont on pense avoir un jour besoin, sous peine de casse-tête
au moment de dénicher de quoi compléter
son ensemble, d'autant plus que boîtier et optiques
ont été livrés en noir ou en argenté...
+
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- Qualité
de fabrication
- Très bonnes
optiques
- agrément
à l'usage
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-
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- Dos fixe (amovible
sur la variante Kowa 66)
- Gamme d'objectifs
relativement réduite
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Pentax 6X7
abstraction faite
du volume et du poids, les utilisateurs de réflex
24 X 36 trouvent immédiatement leurs marques
sur le Pentax équipé du viseur- prisme.
Cet appareil ne trahit
pas la réputation de Pentax en termes de fiabilité
et de qualité des optiques Takumar.
L'offre en occasion
est relativement importante, et les prix raisonnables
si on est disposé à faire des concessions
sur l'aspect cosmétique.
+
|
- Facilité
d'utilisation
- qualité
des optiques
- Fiabilité
|
-
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|
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Mamiya 645 1000S
Ce "petit moyen
format" ne manque pas d'arguments: optiques de
qualité, fiabilité, maniabilité,
choix d'accessoires.
Certains trouveront
qu'il s'agit d'un format bâtard, et que la visée
directe sur dépoli qui fait le charme de ce type d'appareil,
s'accomode peu des proportions rectangulaires du négatif.
Les prix sont, peut
être
de ce fait, relativement abordables
+
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- Facilité
d'utilisation
- qualité
des optiques
- Discrétion
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-
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Mamiya RB 67 professionnal
S
Le Mamiya RB propose
toutes les caractéristiques de nature à
satisfaire le photographe exigeant, mais au prix d'un
poids et d'un encombrement considérables.
Les optiques sont
d'excellente qualité, et les obturateurs Seiko
remarquablement fiables.
L'ergonomie n'est
pas son point fort, la disposition des commandes
inhabituelle requérant une certaine habitude.
+
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- Système
étendu et performant
- Superbes optiques
- Fiabilité
de l'ensemble
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-
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- Poids et encombrement
limitant l'utilisation
- Ergonomie particulière
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Vos
contributions
Erwan
, Bronica EC et GS-1, 4 mars 11:
Je possède un Bronica EC et je souscris bien volontiers à tout ce que vous en avez décrit.
J'ai également depuis un peu plus longtemps un Bronica
GS-1 avec un bon nombre d'optiques et accessoires. Cet appareil est assez proche du Bronica
SQ, mais offre 25% de surface de négatif en plus. Le cadrage rectangulaire est parfois difficile avec un viseur de poitrine, mais c'est définitivement un plus pour certaines photos. Je l'ai utilisé en randonnée, son poids réduit est assez appréciable. De plus, cela permet de l'utiliser sur un trépied assez modeste. L'ergonomie est probablement exactement la même que sur le SQ. Le relevage du miroir est la seule option qui laisse un peu perplexe au début, mais que l'on apprivoise ensuite rapidement.
Les optiques sont en général très bonnes, à commencer par le 100mm (la focale standard) qui a un très bon piqué, mais dont le rendu (bokeh en particulier) manque peut-être un peu de caractère. Son ouverture à 3.5 rend la visée un peu sombre, en particulier lorsque l'on commence à ajouter des filtres. Le 200mm doit être utilisé avec un pare-soleil pour des résultats optimals. Le 50mm est aussi très bien même s'il nécessite des filtres de diamètre 95mm ! D'un point de vue fiabilité, je n'ai jamais eu le moindre pépin avec le mien en 5 ans d'utilisation.
En tous cas c'est un excellent rapport qualité/prix, je pense même que c'est imbattable.
Canard Sauvage, Bronica EC-TL, 27 décembre
11:
J'utilise un Bronica EC-TL depuis presque deux ans à présent. Appareil
excellent, dont le plus gros défaut est à mon sens également une des
plus grandes qualités : son poids. Le boitier et tout le système, dos et viseurs sont efficaces, très agréables à utiliser et respirent la qualité. Je ne peux parler d'expérience que des objectifs standard : à
recommander, le Nikkor PC 75mm, que je trouve franchement excellent,
tant en piqué qu'en rendu des couleurs. Le Nikkor-P plus ancien, associé
aux boitiers S2, m'a paru moins contrasté. J'ai testé également le Carl
Zeiss Jena 80/2.8, qui ne m'a pas semblé être radicalement meilleur que
les Nikkor. La cellule intégrée au boitier est très précise et ne m'a jamais
fait défaut, et le contrôle électronique de l'obturateur lui permet
d'adapter très précisément le temps de pose à la situation, avec les
limitations habituelles d'une cellule évidemment. A mes yeux, un EC-TL plus compact serait parfait. Encore que, grâce au
design rentrant des objectifs, le volume total n'est pas beaucoup plus
imposant que celui d'un boitier suédois. Mais, à la longue, ses 2kg et
quelques se font malheureusement sentir en balade... ce poids important
est pour moi l'un des rares défauts de l'EC-TL. Pour autant, c'est
également un atout... avec une bonne sangle et en utilisant un viseur
poitrine, on arrive, du fait de la masse importante du boitier, à
réaliser des prises de vue à basse vitesse, sans support, tout à fait
exploitables. J'ai réalisé des clichés jusqu'au 1/15e sans trépied.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il me semble que, dans des
conditions similaires, on est beaucoup plus stable avec un EC-TL et
viseur poitrine qu'avec un 24x36 avec viseur prisme.
Si je devais emmener un unique appareil sur un île déserte,
j'aurais beaucoup de mal à choisir entre le Bronica EC-TL et un Leica
M3...
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