|
||||
De Zeiss à Yashica par la route de l'est: 60 ans d'appareils photos Plaubel Makina 67 Le dernier des Mohicans? Japon, 1978 HISTORIQUE Plaubel fait partie de ces marques apparues au début du siècle dernier en Allemagne, à l'époque le berceau de la production d'appareils photo. Fondée en 1902, la firme de Hugo Schrader s'oriente principalement vers la fabrication d'appareils de presse moyen format à soufflet sous le nom de Makina... la production s'achève avec la Makina IIIR, à la fin des années '60.
La marque est rachetée quelques années plus tard par la firme japonaise K.K. Doi (㈱ドイ) active dans la distribution d'appareils photos. Mr Doi Kimio, son dirigeant, entreprend de réaliser le meilleur moyen format télémétrique à objectif rétractable jamais produit. Un premier prototype réalisé en Allemagne par Plaubel ne lui donne pas satisfaction, et il décide de confier la production du Makina 67 à l'usine japonaise Konica, qui pouvait faire état d'une expérience réussie avec le Koni Omega. L'appareil est présenté sous sa forme définitive en 1978, et connait immédiatement un large succès auprès des professionnels et des amateurs exigeants (et fortunés...). K.K. Doi réattribue la production à Mamiya en 1981, et celle-ci prend fin en 1986. De 1983 à 1985, N.
Araki sillonne les quartiers "chauds" de Tokyo
avec son Plaubel Makina 67: TECHNIQUE
Une fois replié, l'appareil est extrêmement compact, mais sa construction soignée le pénalise au niveau du poids: 1.360 grames en état de marche.
L'objectif Nikkor ouvre à 2.8: seules dans
cette catégorie certaines
versions du Zeiss Super Ikonta proposent cette ouverture.
Le point faible de cet appareil est incontestablement
sa cellule, mise en circuit par le petit bouton situé en-dessous
du levier d'armement Le chargement ne pose pas de difficulté
particulière aux habitués de format 120. Les deux verrous anodisés rouge libèrent les axes inférieurs des bobines, facilitant leur mise en place.
ERGONOMIE
L'erbgonomie est incontestablement le point fort
du Makina 67. Levier d'armement à course unique au pouce,
PIECES ET ACCESSOIRES Les pièces détachées (p.
ex. le caoutchouc autour du viseur) et les accessoires (parasoleil)
Pour améliorer la prise en main particulièrement
en prise verticale, et pouvoir utiliser un flash dépourvu
de cordon de synchro,
Raffinement suprême, ou kitch absolu? L'étui dédié... CONCLUSION
Le Plaubel Makina 67 est ce qui se fait de mieux
dans le domaine: un objectif d'exception, un excellent obturateur
et une finition exemplaire. Reste à en trouver un!
Le manuel d'utilisation et caractéristiques (format PDF) Les liens http://www.galerie-photo.com/plaubel.html http://www.kenrockwell.com/tech/plaubel.htm http://www.camerapedia.org/wiki/Makina_67 http://nikomat.org/priv/camera/mednikkor/makina/makina-e.html http://corsopolaris.net/supercameras/makina/makina.html Copyright (c) 2010. Tous droits réservés. |