|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De Zeiss à Yashica par la route de l'est: 60 ans d'appareils photos Mamiya-6
vs Zeiss
Ikon Super Ikonta 532/16:
Chargement du filmCes deux appareils présentent l'avantage indéniable d'être pourvus d'un système d'avancement du film automatique: très pratique... à condition de respecter scrupuleusement la procédure de chargement. Suivez le guide...
Retardateur
Avantage au Zeiss, qui possède cette option. DéclenchementAvantage au Mamiya, dont le déclencheur est particulièrement soyeux. Sélection des vitessesLe Compur Rapid ne permet pas de sélectionner sa vitesse la plus élevée (400e) si il a été préalablement armé. Ici aussi avantage au Seikosha du Mamiya. Sélection du diaphragmeBagues étroites à l'arrière de l'objectif sur les deux appareils (doigts de fée recommandés).
Trou de serrure pour le Zeiss Ikon, le rendant plus qu'acrobatique pour les porteurs de lunettes, et sensiblement plus confortable pour le Mamiya.
Mise au pointLe télémètre du Mamiya est très lisible, et la mise au point s'effectue par une molette au dos du boîtier particulièrement douce à actionner. La distance de mise au point et la profondeur de champ s'affichent sur un cadran à droite du capot supérieur: très pratique. A contrario, le Zeiss est affligé d'un télémètre nettement moins clair, la molette de mise au point placée sur l'objectif est assez "virile", la profondeur de champ s'affiche jusqu'à f: 1:11 seulement: globalement pénible.
Photos au flashPour le Zeiss de cet essai, pas
de possibilité d'utiliser un flash à défaut de prise synchro (les
derniers exemplaires produits après 1951 sont équipés
du Synchro-Compur).
Qualités optiquesUltime évolution de la célèbre formule "Tessar", ce Carl Zeiss Iena ouvre à f 1:2,8: un record. Le plus sage D-Zuiko (D pour 4 éléments) a une ouverture maximale plus conventionnelle de f 1:3,5. Les deux appareils ont été chargés de la même pellicule, et on pris les mêmes photos à quelques secondes d'écart avec les mêmes paramètres de vitesse et d'ouverture.
ConclusionI
Copyright (c) 2012. Tous droits réservés. |