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M.P.P. en B.R.G. (Microcord en British Racing Green)

(pour le résultat final: passer la souris sur l'image)

Amateur de TLR et de voitures anciennes anglaises,  je ne pouvais résister à la proposition ci-dessous:

 

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Etat des lieux

Pas de surprise : l'appareil est sensiblement conforme à la description.  Il porte le N° 1003 (le même numéro est incrit à la main à l'envers du dos), et les optiques Ross 77,5 mm f/3,5 ont les Nos 191861 (prise de vue) et 21124 (visée). Il fait partie des tout premiers exemplaires construits vers 1951 (le site de référence des Microcord http://www.mppusers.freeuk.com/twinlens.htm  fait débuter cette série au boîtier N° 133X et au N° d'optique 1968XX...).

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L'obturateur Epsilon, qui traîne une réputation peu enviable fonctionne ici parfaitement à toutes les vitesses et pauses B & T.

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A l'attaque!

Le travail est essentiellement cosmétique: restauration de la peinture et remplacement des cuirettes.

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Trempage dans le méthanol pour enlever les restes de colle (attention: démonter préalablement la fenêtre de visualisation d'avancement du film)

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Apprêt..

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  et couche de finition (perso, j'utilise de préférence du noir satiné, que je traite ensuite au polish jusqu'à obtention du brillant souhaité)

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L'occasion ou jamais de mettre en oeuvre la feuille de cuirette vert anglais de chez Cameraleather...

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Le dépoli d'origine était en mauvais état...

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je décide de le traiter avec de la pâte à roder automobile.. Mauvaise idée  (ou mauvaise pâte, au grain trop gros?), le dépoli devient excessivement grossier. Aux grands maux les grands remèdes, je découpe une vitre aux dimensions, puis traite la surface avec une pâte à dépolir

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 Le verre étant très légèrement plus épais que celui d'origine, un réglage de l'objectif de visée s'impose

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Découpe des cuirettes: cutter, emporte-pièces et compas avec lame

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Et le résultat final:

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28 mai 2007

Questions, remarques ou suggestions: pierre@dirapon.be

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