Pas à pas, le remplacement du redoutable "pad of death" (tampon de la mort???) sur Yashica Electro 35

18/2/2013 - pierre@dirapon.be

Tous n'en mouraient pas, mais tous étaient atteints

Avec son Electro 35, Yashica réalise un coup de maître: une superbe optique de 45mm ouvrant à 1:1.7, un obturateur électronique ultra-fiable, une visée télémétrique particulièrement claire avec correction de parallaxe: tout serait pour le mieux si...

Par la faute d'un petit tampon en caoutchouc de quelques mm, la plupart des exemplaires sont atteints du syndrome du pad de la mort (sauf certains GSN/GTN plus récents, qui auraient été équipée d'un pad translucide qui ne présente pas ce problème).

Les symptômes: absence du "klong" caractéristique lors de l'armement, et comportement erratique de l'obturateur (vitesses identiques quelle que soit l'expo en position Auto, pose B restant ouverte après avoir relâché le déclencheur, ...) .

Point de salut sans s' aventurer dans les entrailles de la bête, afin de remplacer le précieux tampon. La procédure est décrite sommairement sur l'incontournable site de Guy dédié à cet appareil: http://www.yashica-guy.com/document/repair.html

Plus d'infos sur ce problème sur l'excellent site de Benoît Sueaudeau: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_l%27electro_35.html

La méthode ici proposée se veut la moins invasive possible, et ne nécessite pas la dépose du bloc optique.

 

 Remarque préliminaire!

La réparation des appareils photo ne s'improvise pas : c'est un métier, pas le mien. Ma seule ambition est de partager mon expérience, à la portée d'un bricoleur soigneux, bien installé (éclairage...) et disposant d'un minimum d'outillage: un jeu de tournevis plats et cruciformes de précision, un spanner, des pinces "brucelles", un fer à souder et du petit matériel (coton-tige, chiffon micro-fibres, ...) sont indispensables pour mener ce projet à bien.

Le démontage et la réparation décrits sur cette page ont été mis en oeuvre et testés avec des résultats satisfaisants. Je décline cependant toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait être causé par l'utilisation des informations qui y sont contenues.

a

 

 

Il s'agit avant toute chose d'avoir une source de courant fiable. La pile 4SR44 fournit une tension légèrement plus élevée que la pile d'origine, sans incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Seul problème: sa dimension est sensiblement plus petite que l'origine: un bâton de colle coupé à dimension, et enrobé de papier alu fait parfaitement l'affaire. Attention: il faut retirer  la pastille de papier auto-collant apposée sur le couvercle. Remonter l'ensemble et appuyer sur le bouton "Battery Check": le témoin de batterie doit s'allumer. Attention à respecter la polarité: le "+" vers le couvercle. Insérée à l'envers, la pile allumera le témoin, mais rien d'autre ne fonctionnera....

 

 

 

Il s'agit maintenant de déposer les capots. Le capot inférieur est fixé par 3 vis, et ne présente pas de difficulté.

Le démontage du capot supérieur est sensiblement plus délicat.

 

 

La trappe avec le bouton de test de pile est fixée par 2 vis (attention à ne pas laisser tomber le bouton rouge dans l'appareil...)

Spanner indispensable pour démonter le levier d'armement...

... et pour la molette de sélection de la sensibilité. les deux pas de vis se démontent classiquement, en sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Le bouton de rembobinage se retire après avoir bloqué son axe.

 

Il reste à déposer le capot, et à sectionner (ou dessouder...) le fil de synchro-flash, à droite sur la photo.

 

 

Dégager le bloc électronique incorporant le système de mesure d'exposition

 

Voici l'emplacement du "pad", ici complètement détruit.

 

 

Important: appuyer sur le mécanisme du déclencheur et dévisser l'axe en acier noir jusqu'à ce que le loquet vienne se bloquer dans la gorge.

Avec une pince aux extrémités recourbées, retirer le maximum de débris et de traces de colle.

 

 

Terminer avec un tampon d'ouate imprégné de méthanol.

 

Pour remplacer le tampon, il vous faut une pièce en caoutchouc de 2mm d'épaisseur, et de 4 X 4 mm de longueur/largeur. La pièce ici utilisée a été découpée dans une rondelle provenant d'un assortiment de joints pour plomberie.

 

 

Collez à l'envers un adhésif double-face, puis découpez une section de 4 mm.

 

Ici se situe la phase la plus délicate de l'opération: la mise en place du tampon, face collante vers le haut, dans un "trou de souris". Il faut éviter de laisser tomber le tampon dans les entrailles de l'appareil, sous peine de passer au plan "B" : démontage du bloc optique (voir http://www.yashica-guy.com/document/repair.html ).  Dans ce cas, décoller délicatement les cuirettes autour de l'objectif pour accéder aux 4 vis qui maintiennent la platine porte-objectif, et dégager celle-ci de quelques mm pour faciliter l'accès au champ opératoire (!). Au remontage, veiller au bon positionnement de l'axe servant à l'armement de l'obturateur dans son logement sur le corps de l'appareil.

 

Il faut maintenant régler la tige indiquée d'une flèche. Armer/déclencher à plusieurs reprises afin que le pad se mette en place. Ensuite, visser ou dévisser la tige de manière à ce que le déclenchement se produise exactement au moment où le loquet s'insère dans la gorge (et vice-versa...).

 Remonter ensuite le capot inférieur, mettre la pile dans son logement et actionner le testeur de pile. Tester le fonctionnement de l'obturateur et des voyants de sous- et sur-expo sous tension, sur les 3 positions flash/auto/B, et en modulant l'éclairage et la valeur de diaph en auto.

 

Reste à nettoyer le viseur avant remontage. Décoller la tôle qui recouvre les lentilles.

 

Nettoyez les lentilles sur leurs deux faces. Évitez de toucher le miroir semi-réfléchissant, ultra-fragile.

 

Remettre la tôle en place avec 2 points de colle Cyanolit

 

 

 

Vérifiez à cette occasion le calage du télémètre: son réglage s'effectue au moyen de cette vis. Détails de cette opération sur la page http://www.suaudeau.eu/memo/rep/telemetre_d%27un_Yashica_Electro_35.html

 

Vérifiez que sur ces entrefaites le ressort du mécanisme de correction de la parallaxe n'en a pas profité pour sortir de son logement (fréquent...)

 

Ressoudez le fil de synchro-flash, remettre la capot supérieur en place et testez la synchro avant d'aller plus loin.

 

Le remontage s'effectue en sens inverse. Pour rappel (!!!) la position de la rondelle en cuivre du sélecteur de sensibilité.

 

Reste  s'occuper de la lentille AR, et sans doute de remplacer les mousses d'étanchéité: voir mon tutorial

Remarques / commentaires : pierre@dirapon.be

 Retour:  page bricophoto     page d'accueil