Scanner un plan-film 4 x 5' sur un scanner 120

24/12/2006 - Pierre@dirapon.be

Toujours attiré par les grands formats, j'ai récemment acquis un superbe Bush Pressman, que j'utilisais jusqu'ici avec un dos rollfilm 120 pour cause d'absence de solution de développement et de scan, mon Epson 3170 n'acceptant pas les formats supérieurs au 120.

Ayant trouvé une solution à la question du développement (voir ici), restait celle du scan.

La voici résolue: suivez le guide!

Matériel nécessaire:

Comment procéder??

 Découper une fenêtre de 6 X 13 cm, à l'endroit ou se trouve la fenêtre pour film 120 (attention: la surface recouverte de vinyl est la face supérieure du porte-négatif..., et le cas échéant une fenêtre sur le bord pour permettre au scanner de s'initialiser;

Fixer ensuite une seconde réglette identique à la première, en utilisant un plan-film pour ajuster l'écartement

Rajouter des "patins" de +/- 10 X 15 mm aux coins pour assurer la planéité et le parallélisme du support par rapport à la vitre.

Utisisation

Scanner des 2/3 de l'image les plus représentatifs de l'ensemble (c'est sur cet échantillion que le scanner va définir ses paramètres), pivotement du négatif (ou dia) à 180° dans le porte-film, et second scan des 2/3 restants avec les mêmes paramètres.

  On obtient deux demi-scans:

La suite passe par Photomerge dans Photoshop: une fonction conçue initialement pour réaliser des panoramiques à partir de plusieurs vues, et qui ici réassemble les deux fichiers ni vu ni connu:

pierre@dirapon.be

Retour:  page bricophoto     page d'accueil