Construction d'un sténopé grand format (4 X 5')

23/12/2006 modifié le 22/9/08 - Pierre@dirapon.be

Liens utiles :

Avant tout, lire la « bible » du sténopé en français sur Internet :

La photo au sténopé par R. Colognoli : http://www.galerie-photo.com/stenope.html

Et aussi...

Fabricant de sténopés : http://www.stenocamera.fr/, véritable passionné et expert

 

Matériel nécessaire :

MDF découpé à mesures.
Pour les côtés: épaisseur 12 mm, 2 fois 160 X 60 mm, 2 fois 96 X 60 mm;
Pour la face avant : épaisseur 8 mm, une fois 160 X 120 mm;
pour les guides du dos: matériau au choix, 2 fois, ép. +/- 2 mm, 160 X 20 à 25 mm.

Quincaillerie: vis à bois 3,0 X 30 mm (ici en laiton), vis à métaux + écrous 3,0 X 12 mm.

Mousse auto-collante ép. 2 mm largeur 12 mm ou plus à recouper

Mercerie (!): élastique plat largeur 25 mm, velcro auto-collant 25 mm

Peinture: noir mat + éventuellement vernis pour l'extérieur

Récupération: écrou fileté pour pied

Outillage: de base + foreuse avec mèche 3 mm et 2 mm + mèche à ailettes ou scie cloche de 30 mm

Sténopé: un dispositif avec trou de l'ordre de .30 mm, à faire soi-même tant qu'à faire ou à se procurer sur le net.

Assemblage du boîtier

Voir photos (sur mon "prototype" la face avant est réalisée dans la même épaisseur -12 mm- que les côtés, avec l'expérience je préconise une épaisseur plus faible, de 8 mm).

Assemblez les côtés, puis la face avant, puis les guides du dos.

 

Pour les assemblages par vis, forez d'abord à 2 mm à travers les deux éléments à assembler, puis élargissez le trou dans le panneau dans lequel la vis doit tourner librement. (une foreuse sur colonne est un plus pour cette partie du travail, sinon veiller à l'équerrage...)

En fonction des cotes de ce boitier (distance focale de 55 mm), le diamètre optimal du sténopé est de l'ordre de 0,30 mm. J'ai acheté le sténopé sur la boutique Ebay de Thierry Gonidec (il propose .26 ou .32, je préfère "chausser petit" et allonger légèrement les temps de pose), et réalisé la fixation par deux vis à metaux de 3 X 12 mm en suivant le schéma fourni :

Attention: l'angle de l'"objectif" est très ouvert, le trou dans la face avant doit avoir au moins 28 à 30 mm de diamètre. Si ce trou est plus petit, ce n'est même pas du vignettage, mais bien un effet de tunnel: la profondeur de champ est telle que même les bords du trou son nets! (voir ci-dessous mon premier essai...) 

L'écrou de fixation sur pied (et le pied !) sont indispensables. Vous pourrez récupérer un écrou sur un ancien appareil ou un support pour flash, ou encore vous procurer un écrou d'adaptation 3/8 vers 1/4 de pouce (pas cher, mais pas toujours facile à trouver).

Nice to have

Utile, mais pas indispensable:  poignée (voir le rayon quincaillerie de votre brico), petit niveau d'eau et griffe porte-accessoire prélevée également sur un ancien appareil ou un support pour flash, permettant de fixer un viseur indépendant ou un posemètre.

Utilisation:

Le boîtier permet l'utilisation de plans-films 4 X 5' dans des châssis, de films format 120 dans des adaptateurs ou de Polaroïds avec le dos pola 545.

Les temps de pose étant généralement de plusieurs secondes à quelques minutes, je pensais pouvoir me passer d'"obturateur" et de laisser au volet d'obturation du dos le soin de remplir ce rôle. Pour les temps de pose relativement courts toutefois cette solution n'est pas satisfaisante, car le bougé de l'appareil induit par l'enlèvement et la remise en place du volet provoquent un flou nettement perceptible.

J'ai donc ajouté un obturateur fabriqué à partir d'une boîte pour filtres (Zeiss Ikon, s'il vous plait) dont le fond a été percé à la scie cloche et fixé devant l'objectif.

 

Autre avantage de ce système: il permet de fixer un filtre neutre, ce qui s'avère utile pour allonger les temps de pose par forte luminosité. En plein soleil avec du 400 asa je passe ainsi d'1/4 sec. à 3 secondes: beaucoup plus confortable...

Le calcul de la durée de l'exposition en fonction du film peut être obtenu grâce au logiciel gratuit Pinhole Designer, à l'adresse http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans le grand format, voir mes pages "comment développer des plans-films 4 X 5' dans une cuve Paterson standard", et "comment numériser un plan-film 4 X 5' avec un scanner limité au format 120"

 

quelques exemples de prises de vues:

 

 Octobre 2007
Forêt de Soignes  (Bruxelles)
Sténopé "maison" 4 X 5'   diam. 0,32, 25- 30 sec,   Kodak Ekta 100 plus

 

Octobre 2007
Cadzand (Hollande)
Sténopé "maison" 4 X 5'   diam. 0,32, dos Calumet 6 X 7 cm, HP5 120, +-/ 2 sec.

pierre@dirapon.be

 Retour:  page bricophoto     page d'accueil